Huit jeunes de la MFR en immersion à Berlin

La MFR de Naucelle a réussi le tour de force de faire partir 8 jeunes à Berlin. Un projet reporté deux fois, la 3e tentative était la bonne avec une jauge inférieure à celle initialement possible. Ces jeunes sont des terminales Bac Pro (Conduite Gestion Exploitation Agricole), une spécialité dispensée en élevage et polyculture à la MFR de Naucelle. Leur première mobilité était prévue pour 2020, la seconde pour le mois d’avril 2021, le départ effectif n’a pas pu se faire que du 7 au 19 novembre. Le projet a été construit avec le soutien de leur référente mobilité et formatrice en anglais, Samantha. Arrivés à Berlin c’est par binôme qu’ils sont partis s’installer chez leur hôte allemand en immersion. Pas de problème pour se déplacer dans la plus grande ville d’Allemagne et d’Europe, avec l’Appli BVG, les stagiaires ont pu rejoindre leur ferme d’accueil.

Plusieurs types de ferme

Pour le binôme Baptiste-Virgil : une exploitation de type intensif, très diversifiée, des poules, canards, chèvres, ânes, cochons, zébus et la « bagatelle » de 18 000 oies.

Pour Maxence et Emilien : une ferme pédagogique, orientée vers le tourisme, avec des chats des poules, mais aussi des cochons.

Pour Mathilde et Lorine : un concept d’école installé dans une ferme, où les 200 enfants (5 à 10 ans) s’occupent des chats, chèvres chinchilla.

Pour Elisa et Elsa : un centre équestre pour commencer, puis un séjour chez un véto avec tous types d’animaux, y compris des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), un iguane est passé par le cabinet du véto.

Une expérience enrichissante

Une immersion dans un pays dont les jeunes ne parlaient pas la langue, en autonomie totale. Des accueillants bienveillants les ont hébergés et nourris, ils ont eu droit à des petits-déjeuners à base de « Knaki ». Ils se sentent prêts pour d’autres expériences professionnelles à l’étranger.

Laisser un commentaire